Décès de Moustapha Bâ : Enquête en cours et auditions à la Division des Investigations Criminelles (Dic)

Décès de Moustapha Bâ : Enquête en cours et auditions à la Division des Investigations Criminelles (Dic)

Le décès de Moustapha Bâ, ancien ministre des Finances et du Budget, continue de susciter interrogations et inquiétudes. Après son décès survenu lundi dernier à Paris, suite à un malaise qui l’avait plongé dans le coma pendant plusieurs jours, les circonstances de sa mort font désormais l’objet d’une enquête approfondie menée par la Division des Investigations Criminelles (Dic) au Sénégal.

Selon le quotidien L’Observateur, la veuve de Moustapha Bâ est attendue à la Dic pour fournir des informations complémentaires. Ayant été l’une des premières personnes à voir le corps de son mari en France, son témoignage est jugé crucial pour les enquêteurs. Ceux-ci souhaitent obtenir des détails sur les dernières fréquentations de l’ancien ministre, la teneur de leurs récentes discussions, ainsi que sur son état de santé avant le malaise fatal. Ils cherchent également à identifier les personnes qui ont pris en charge ses effets personnels à l’hôtel où il séjournait.

0e312245ab0a0fe5e162e66d3a1bc4b9e319be6c Décès de Moustapha Bâ : Enquête en cours et auditions à la Division des Investigations Criminelles (Dic)

L’enquête ne s’arrête pas là : d’autres proches de l’ancien ministre seront également entendus par la Dic dans les prochains jours, afin de faire toute la lumière sur les circonstances de son décès.

Une mort entourée de mystères

À Dakar, l’arrivée de la dépouille de Moustapha Bâ a d’abord été accueillie dans l’émotion. Toutefois, des éléments troublants ont conduit le procureur de la République à ordonner une autopsie, retardant ainsi les funérailles prévues initialement à Nioro. Dans un communiqué, le procureur a révélé que des «éléments de nature à attester que la mort de Moustapha Bâ n’est pas naturelle» ont été identifiés. Cette déclaration a renforcé les suspicions autour de ce décès, qui prend désormais une tournure judiciaire.

Vers une information judiciaire et une coopération internationale

Face à ces nouvelles révélations, le journal Libération rapporte qu’une information judiciaire pourrait être prochainement ouverte, possiblement assortie d’une commission rogatoire internationale pour enquêter en France, où Moustapha Bâ est décédé. Bien que les autorités françaises aient initialement délivré un certificat de décès pour cause naturelle, les investigations sénégalaises pourraient demander des éclaircissements ou des compléments d’information.

Le report des obsèques et la mise en place de cette enquête internationale montrent l’ampleur des suspicions entourant le décès de Moustapha Bâ, un homme dont l’influence dans le secteur des finances et du développement économique a marqué de nombreuses années. L’évolution de l’enquête sera suivie de près, tant par ses proches que par les observateurs, en attendant que la lumière soit faite sur ce décès aux circonstances encore troubles.

petitecote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *