«Général Moussa Fall m’a menacé…» : les révélations fracassantes d’un ex-gendarme
L’ancien gendarme Ibrahima Diagne accuse le général Moussa Fall, ex-Haut commandant de la gendarmerie, d’être à l’origine de sa radiation et de ses deux emprisonnements. Lors de son premier séjour au Cap Manuel, entre 2022 et 2024, pour un vol présumé de 800 000 francs CFA, Ibrahima Diagne partageait sa cellule avec Bassirou Diomaye Faye, arrêté en 2023, ce qui, selon lui, aurait suscité la colère du général.
Dans une plainte reprise par L’Observateur ce lundi 23 décembre, Ibrahima Diagne raconte : «Le général croyait que j’étais complice de l’opposant Bassirou Diomaye Faye. Quelques jours après ma libération grâce à une grâce présidentielle le 1er janvier 2024, j’ai reçu un appel masqué. Le général Moussa Fall m’a dit : ‘Je sais que tu partageais une cellule avec Diomaye Faye. Je ne sais pas comment tu as quitté la prison, mais je mobiliserai toute la gendarmerie pour te traquer.’»
L’ex-gendarme affirme avoir répondu fermement : «Je lui ai envoyé des messages pour lui faire savoir que je n’avais pas peur. Je lui ai aussi dit qu’un jour, il paiera pour ce qu’il me fait subir.»
Ibrahima Diagne ajoute qu’il a proposé de retourner en Casamance pour œuvrer pour la paix, cause qui l’a motivé à rejoindre les Forces armées. Cependant, ses prises de position lui auraient valu une nouvelle arrestation en février dernier pour complot contre l’État et atteinte à l’autorité militaire, le conduisant à Rebeuss.
Ce témoignage explosif éclaire d’un jour nouveau les tensions au sein de la gendarmerie et les accusations portées contre le général Moussa Fall.