Le Sénégal🇸🇳 va exporter sa première cargaison de gaz naturel.

La compagnie énergétique britannique BP a franchi une étape historique ce 17 avril 2025 avec le chargement de la toute première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) issue du projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA). Situé à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, ce mégaprojet offshore est désormais pleinement entré en phase d’exportation, concrétisant des années de travaux et de coopération bilatérale.
La cargaison a été transférée avec succès depuis le navire flottant FLNG (Floating Liquefied Natural Gas), amarré à 10 kilomètres au large. Sur cette plateforme, le gaz est extrait, refroidi cryogéniquement, liquéfié et stocké avant d’être embarqué sur les navires transporteurs à destination des marchés mondiaux.
À pleine capacité, la phase 1 du projet GTA prévoit une production annuelle de 2,4 millions de tonnes de GNL, destinée principalement à l’export. Une allocation de gaz est également prévue pour les marchés nationaux mauritanien et sénégalais, en soutien aux objectifs d’accès à une énergie locale plus accessible, dès que les infrastructures locales seront prêtes à en assurer la distribution.
» C’est l’aboutissement d’années de travail de la part de l’ensemble des équipes de projet et d’exploitation. Félicitations à tous ceux qui ont contribué à atteindre cet objectif en toute sécurité « , a salué Gordon Birrell, vice-président exécutif de la production et des opérations de BP.
» Je tiens également à remercier les gouvernements mauritanien et sénégalais, ainsi que nos partenaires – Kosmos Energy, PETROSEN et SMH – pour leur soutien et leur collaboration continus. «