« Manifester nu » : ce que dit la loi, un avocat met en garde

« Manifester nu » : ce que dit la loi, un avocat met en garde
a6f9e3cf317bb32ce1ac55239c766934d6d57759 « Manifester nu » : ce que dit la loi, un avocat met en garde

Le collectif des féministes du Sénégal, en lutte contre le viol et les violences faites aux femmes, prévoit d’organiser une manifestation le 31 décembre. Le lieu reste pour l’heure inconnu. Toutefois, l’affiche de l’événement impose un dress code particulier : venir nu.

« Ce n’est pas spécifiquement le collectif qui est à l’origine de cette initiative, mais un groupe plus large », précise Amy Libain Mbengue, contactée par Seneweb. « Nous organiserons ce sit-in à l’image des femmes de la Casamance qui, en 2023, avaient protesté pour exiger des mesures concrètes et urgentes contre les violences faites aux femmes et aux filles. Nous demandons la réforme du Code de la famille, l’application du Protocole de Maputo et la mise en place de véritables solutions pour lutter contre le viol et la pédocriminalité au Sénégal. »

Cependant, interrogé par L’Observateur, un avocat rappelle les limites imposées par la loi. « Si les féministes organisent leur sit-in dans un espace public tout en étant nues, elles s’exposeront immédiatement à des poursuites pour outrage public aux bonnes mœurs et attentat à la pudeur. Cela est strictement interdit par la législation sénégalaise », avertit-il sous le couvert de l’anonymat.

L’avocat nuance néanmoins : « Si le sit-in se déroule dans un espace strictement privé et fermé, la situation diffère. Tant qu’aucun acte illégal n’est posé – comme des comportements contraires à la loi – elles ne seront pas inquiétées par le Code pénal. »

Il met toutefois en garde contre les risques liés à la diffusion d’images. « **Si des photos ou vidéos sont malencontreusement partagées sur les réseaux sociaux, les participantes s’exposeront à des poursuites pour diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs, un délit passible d’un à deux ans de prison et d’une amende de 25 000 à 300 000 francs CFA », prévient-il.

petitecote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *