Sénégal : 107 milliards FCFA pour booster l’entrepreneuriat féminin

Au Sénégal, le gouvernement veut booster l’entrepreneuriat des femmes. Ainsi, il va lancer dès la semaine prochaine, un projet d’accompagnement des actrices économiques, avec une dotation d’un montant de 107 milliards FCFA. C’est dans le cadre du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (PAVIE). L’annonce a été faite par le président de la République Bassirou Diomaye Faye, dans son discours lors de la fête de l’Indépendance.
L’initiative sera couplée avec un vaste programme innovant de 3 000 fermes intégrées sur une superficie de 15 000 hectares réparties sur l’ensemble du territoire, associant agriculture et élevage. A côté de cela, au cours de cette année 2025, il est prévu le lancement du programme » innovant » des coopératives agricoles communautaires.
Ces structures selon le Chef de l’Etat du Sénégal, sont destinées à renforcer les capacités de production des agriculteurs et éleveurs, notamment des jeunes et des femmes, et à favoriser leur accès aux marchés. Ces avancées réalisées malgré les contraintes budgétaires, a estimé Bassirou Diomaye Faye, sont le socle de perspectives ambitieuses.
Ces projets et programmes, considère M. Faye, devront être accompagnés par des réformes qui visent l’optimisation des finances locales, une politique budgétaire transparente, la rationalisation des dépenses et la gestion efficiente de la dette, pour préserver la viabilité des finances publiques.
» Même si la situation actuelle révèle des défis encore plus grands que nous devrons relever, le devoir de vérité constitue le socle de la rupture systémique que nous avons engagée avec détermination et responsabilité. D’ores et déjà, le gouvernement s’est résolument engagé dans une nouvelle démarche de transparence « , a dit Bassirou Diomaye Faye.